Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
4 janvier 2010

J'écris...

Cassien commence depuis peu à réellement faire du graphisme : les lettres en majuscules et en attachées... Il en fait sur son livre effaçable et sur son ardoise magique tous les jours.  Cette année , il est en PS, je ne suis pas très au courant de ce qu'il fait et pourtant , il a un magnifique cahier de vie. Alors comme il était demandeur ? Et que j'avais peur qu'il prenne de mauvaises habitudes dans son écriture, j'ai décidé de reprendre avec lui les formes simples et de le suivre dans son désir d'écrire les lettres et surtout écrire son prénom et celui de ses frères et soeurs .Voilà comment , je m'y suis prise.

Déroulement :

Nous commençons d'abord par intégrer le graphisme visuellement, il cherche ,prenons en exemple le rond ,tout ce qui est rond dans son environnement proche

DSCF2222

On fait aussi quelques collages, par exemple, pour les bandes verticales, je colle les bandes bien droites sur la feuille .On réalise le graphisme à la pâte à modeler, je prends les fiches sur ce site, elles sont très ludiques ou je les fait moi-même et je les glisse sous pochette plastique pour qu'elle ne s'abîme pas.

http://maternellecolor.free.frmaternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

Après , on réalise le tracé avec le corps : on tourne autour d'un cerceau dans le bon sens par exemple pour le rond.

Ensuite, je lui propose des cartes sur lesquels est tracé le signe à reproduire :

-pour les graphismes simples, je les ai réalisées moi-même avec des feuilles de mousse. Il doit suivre avec son doigt, son index.

100_7228les lignes horizontales

100_7230les boucles

-pour les lettres et les chiffres, j'utilise les livres à toucher de la collection aide moi à faire seul de balthazar:

Balthazar_les_20Lettres_a_toucherLes lettres à toucher

Il y a aussi la carte chemin pour les premières réalisations. Je colle l'autre partie de la mousse perdue lors de ma découpe du signe graphique (voir précédent) sur une ardoise veleda, le trou dans la mousse sert de guide pour l'enfant : à faire avec son doigt puis avec un feutre effaçable.

100_7229

Après ,avant de prendre le crayon, on s'entraîne à tracer le signe graphique dans la farine ou dans le sable.

100_6983

ici le "l"

100_6980

Et pour finir, on peut s'entraîner à l'écrire sur une ardoise verticale (pour les premiers graphismes, c'est mieux car c'est grand et on intègre mieux le geste par le corps), puis sur une ardoise A4 effaçable comme ça si on se trompe c'est pas grave, on efface et on recommence. Je propose aussi le modèle sous pochette plastique pour qu'il écrive dessus .

Je ne propose pas de fiches de graphisme pure, je ne veux pas remplacer la maîtresse, il en fera assez à l'école mais juste être sûre qu'il fasse correctement les gestes. Et surtout, j'ai répondu à ses demandes.

Maman, je veux savoir écrire mon prénom, tu me montres.

Rappel:

J'avais mis un lien pour le sens des lettres et des signes simples dans un message précédent sur le graphisme.

http://fiches-activites.orgfiches-activites.orgfiches-activites.orgfiches-activites.org/Sens-de-l-ecriture.htmlSens-de-l-ecriture.htmlSens-de-l-ecriture.htmlSens-de-l-ecriture.html

Pour les bases:

-le bâton ( partez du haut vers le bas)

-le trait (de gauche à droite)

-le rond (toujours le sens antihoraire)

En lisant différentes choses sur la méthode Montessori, Freinet..., j'ai appris qu'il fallait répondre aux demandes de savoir de l'enfant. Alors , bien sûre, il apprendra tout ça à l'école mais pourquoi le faire patienter...En tant qu' adulte,lorsqu'on pose une question, on attend sa réponse de suite et pas six mois plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il y a des enfants demandeurs et d'autres qui ne sont pas pressés...J'en ai chez moi!!!<br /> L'ainé a su lire,écrire et compter à 4 ans mais le cadet a mis plus de temps...Au début j'étais frustrée mais ensuite je l'ai laissé aller à son rythme et il n'a véritablement su lire qu'à l'école primaire...La 3ème idem mais le petit dernier est plus demandeur...Comme quoi,ils sont tous différents...Et c'est ce qui fait d'eux des personnes Uniques!!!<br /> Bises
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité