Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
23 décembre 2009

Et les aimants....

Cette semaine, comme je suis à fond dans le langage, voici une autre idée de jeux à demander au papa noël pour vos petits bouts


Cette idée m'est venue en faisant la cuisine. Mon petit glouton de 18 mois , lorsque je fais la cuisine passe son temps entre mes jambes et j'avoue cela me fait très peur parfois. Que de danger dans cette cuisine pour un petit!
Il fallait donc trouver des idées...des idées neuves car pour le moment à part faire des puzzles à table , feuilleter des livres ou jouer seul assis sur sa chaise ... mon petit ne faisait pas grand chose et surtout en avait marre de rester assis!
Voilà ce que nous lui avons proposé : des aimants de toutes les formes : animaux, véhicules....pour jouer sur le frigo!

Ils viennent de fnac éveil et jeux, nous les avons achetés lors des soldes précédentes, environ 8 euros. Il y a les animaux de la ferme et de la jungle, ils sont très beau et très rigolos. Ils peuvent être aussi utiliser sur une ardoise aimantées, un tableau... Et surtout, ils permettent de faire travailler le langage. D'abord , les cris des animaux puis leurs noms.
On les trie, les classe du plus petit au plus grand, on les aligne (prémices de la ligne horizontal en graphisme) et surtout, on expérimente en les collant partout si on y arrive , un phénomène nouveau : l'aimantation.
On en trouve également dans les produits alimentaires ou autres (yaourts pour enfants par exemple..) et on peut aussi en fabriquer nous même, en récupérant sur un vieux réfrigérateur la bande noire qui permet de fermer la porte.
Attention, ils ne sont à utiliser que sous haute surveillance car il ne faut pas les ingérer.

Quand ils sont plus grands, on peut en acheter des différents (exemple sous forme de puzzle, toujours chez djeco mais aussi vilac).



Ces aimants peuvent servir plus tard pour de multiples activités.

1. Inspirer de ce jeu pour les deux ans , topoprimo de chez nathan pour les écoles, j'ai fabriquer un jeu similaire avec mes aimants animaux.
règle du jeu: Sur des supports de paysages vierges, il faut placer 4 figurines en suivant les consignes des fiches modèles.

construction:
Vous devez tout d'abord fabriquer un décor avec un tracteur par exemple et positionner à des endroits stratégiques (notions: devant, sur , dans , en haut... doivent apparaître )les animaux de la ferme: la vache, le cochon...

Ensuite, faites une photocopie avec les aimants, vous aurez au préalable placé votre décor sur une plaque aimantable (il existe des ardoises de ce genre ). Puis donner la photocopie qui servira de modèle, l'enfant doit alors placer sur son décor les animaux au bon endroit, par exemple, le fermier devant le tracteur, l'oiseau sur la branche, le canard dans la mare....
Pour faciliter la compréhension voici une des planches du jeu.

tiré de :http://blog-alexandre.over-blog.com/

En haut le modèle. En bas le décor où l'enfant a placé ses aimants comme sur le modèle.
Il doit ainsi repérer la position de chaque figurine sur la fiche modèle et ensuite la reproduire.

2. J'utilise aussi les aimants pour faire des tris avec le plus grand, par exemple:
-les animaux contenant le son [a]
-les animaux de deux syllabes
-les animaux qui marchent, ceux qui nagent...
-les animaux à plumes....
Je pense que ce matériel peut être utilisé dès 18 mois jusque 6 ans car il est très ludique !

3. Avec des aimants aussi, on peut s'amuser à chercher dans la maison tous les endroits où on peut les coller et remarquer alors qu'ils sont en métal... Début des sciences chez les petits.

Il existe d'autres jeux avec des aimants : des lettres(pour apprendre l'alphabet et écrire ses premiers mots ), des chiffres (pour les mettre dans l'ordre, les premières additions ...), des jeux de constructions (briques aimantés pour faire des constructions...) et grâce aux aimants, l'enfant, non minutieux , peut faire des gestes brusques et l'aimant ne bouge pas, il reste là où il l'a posé! Un gros problème en moins, il peut alors se concentrer d'avantage sur l'objectif principal!

manetico, magnet system de chez fnac éveil et jeux; malheureusement très cher !

Le plus: pour faire des constructions facilement (plus un jeu d'imagination que de dextérité des doigts comme les légos difficiles pour un tout petit à emboîter ) dès 12 mois et contient des fiches modèles à réaliser pour les plus grand dans un second temps.

Pour les lettres et chiffres Piky, créa school, impossible de vous trouver où les acheter mais j'en ai trouvé en faisant les braderies. Je les trouve plus sympa que celles de toutes les couleurs qu'on trouve partout et surtout , elles sont en cursives , c'est mieux pour apprendre à lire!

D'ailleurs il existe aussi chez piky des jeux de mosaïque très éducatifs et dans chaque jeu, il y a une plaque aimanté (on en trouve des tas en brocante!).


Conclusion: Avec les aimants, on apprend en s'amusant. Et pour les petites tornades, c'est plus facile car rien ne bouge! On peut y jouer partout , dehors , en voiture ... ça reste toujours en place!

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité