Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
30 août 2011

dictées muettes montessori

Cassien commence à bien savoir lire avec léo et léa. Du coup, il s'amuse à écrire des mots en faisant chanter les lettres (le son).

100_1421 (FILEminimizer)

 

100_1423 (FILEminimizer)

Il s'est amusé à écrire les noms des animaux avec comme support image des aimants (magnets que l'on trouve chez vilac et djeco).

 

Pour compléter les sons , je lui ai imprimé les dictées muettes montessori . Et je lui ai préparé un alphabet mobile à ma manière ( aimants en cursive et le support est une étagère à miniature (féves..) le tout a été trouvé en brocante coût total 4 euros).

100_1509 (FILEminimizer)

Normalement vous devez créer un alphabet mobile vous même en découpant plusieurs lettres sur des feuilles type bristol mais je n'avais pas le temps, ni le courage de le faire.Explication ici:

http://kikilo.canalblog.com/archives/2011/02/16/19834055.html

A télécharger ici:http://le-jardin-de-maria.fr/categorie?id=89

 

De plus, la longue liste des dictées muettes décourages Cassien (9 mots d'un coup). Il prend donc une étiquette à la fois et écrit un mot à la fois (de toute façon, je n'ai pas assez de lettres pour faire plusieurs mots ;)) Je cherche donc à compléter mes lettres que je trouverai certainement dans une prochaine brocante.

Vous trouverez les dictées muettes à télécharger sur le jardin de maria:

http://le-jardin-de-maria.fr/categorie?id=88

Je n'ai imprimé que les 5 premières dictées. Cassien est content de pouvoir écrire des mots car l'écriture est pénible pour lui encore et je pense que ça serai trop lui demander d'écrire lui même les mots (trop d'effort d'un coup à fournir...)

Normalement dans la méthode montessori , ces dictées muettes sont proposées à l'enfant avant même qu'il ne sache lire vers 4 ans àprès lui avoir présenter les lettres rugeuses du livre de Balthazar.

balthazar-et-les-lettres-a-toucher

 EDIT de 2015: Désolée  je ne suis pas en possession des dictées muettes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le partage ;)
I
Je me permets de mettre un lien vers les dictées muettes que je viens de faire : http://id2profs.blogspot.com/search/label/cartes%20de%20nomenclature
L
Bonjour<br /> <br /> Non je ne les ai pas malheureusement.<br /> <br /> Désolée
P
Bonjour, je m'associe aux deux précédents commentaires : je cherche désespérément les dictées muettes de Maria Montessori, je n'ai trouvé que les n°1 à 11 sur Participassion. Auriez-vous les fichiers SVP? Merci d'avance, cordialement
M
bonjour, je cherche également les dictées muettes du jardin de maria, auriez-vous la gentillesse de me les partager? merci d'avance, cordialement
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité