Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
11 janvier 2010

le tangram

C'est quoi:

Le tangram est un jeu de réflexion qui ressemble au puzzle, il s'agit de reconstituer une silhouette donnée grâce à des formes simples.

Tangram adapté à partir de trois ans:

Voici un jeu testé récemment par mon fils, je l'avais trouvé en braderie et je le trouvais très beau et complet.

100_6930

Dans ce jeu, il y a trois niveaux différents.

100_6938

Niveau 1: Il faut placer les pièces à utiliser en haut avant d'effectuer le dessin. L'enfant doit chercher après comment les agencer correctement sur le modèle.

100_6944

niveau 2: Sur la fiche est indiqué le nombre de formes nécessaires pour représenter le dessin qui est de  plus en plus  complexe.

100_6934

Niveau 3: Aucune indication est donnée pour réaliser la figure.

Ce coffret contient aussi les cartes solutions.

Voici comment nous avons procédé:

Avant de trouver ce jeu, j'avais fabriquer un tangram classique avec des feuilles de mousse (très facile à faire en quelques minutes) ou en carton puis en le plastifiant.

voici un lien pour fabriquer votre tangram:

http://www.funorama.comwww.funorama.com/files/tangram.pdf

Dans un premier temps fabriquez le en couleur et utilisez les dessins avec les couleurs (voir lien ci dessous). C'est plus facile pour votre enfant, il comprendra alors petit à petit ce qu'on attend de lui. Puis fabriquez en un uni et utilisez alors les dessins avec les contours (voir lien ci dessous) et dès qu'il aura compris, il pourra alors s'attaquer au jeu proposé ci dessus (les formes de djeco) puis aux tangrams classiques.

des planches de figures à réaliser avec des tangrams:

http://tangrams.ca/downloaddownload/TangramPlanches.pdfTangramPlanches.pdf

D'autres liens pour encore plus de jeux:

http://www.kidadoweb.comwww.kidadoweb.com/bricolages-enfantsbricolages-enfants/bricolages-enfants-tangramsbricolages-enfants-tangrams/bricolages-tangrams.htmbricolages-tangrams.htm

http://tangrams.ca/inner/pdftans.htmpdftans.htm

http://jeux-eveil.tfou.frjeux-eveil.tfou.fr/tangram.htm

Liens en partie trouvé sur ce site: 

http://augrenier-claudia.blogspot.comaugrenier-claudia.blogspot.com/ (je n'ai pu y mettre de commentaires , je n'y arrive pas. Je le mets donc ici : merci ;))

bilan de l'activité avec mon fils de trois ans et demi:

Mon fils a très vite compris les rêgles, on est donc vite passé au jeu. Il a adoré se creuser les méninges pour réaliser les fiches.Les dessins sont très attrayants .

Cette gamme de jeux est très bien faite, il en existe plusieurs.

Je regrette juste que les pièces ne soient pas aimantées car à 3 ans , on a tendance à être maladroit et c'est très décourageant si les pièces bougent alors qu'on a bientôt terminé. Je pense donc que je vais m'inspirer de leurs fiches en aimantant les pièces du tangram et en utilisant une plaque magnétique ( voir message sur les aimants).

Comme mon fils est jeune, je ne lui propose pour le moment que les dessins "faciles " bien qu'il adore faire la pelleteuse assez difficile à mon goût.

Intérêts de l'activité:

Le tangram est un très bonne exercice de logique et il  permet aussi de travailler la concentration, la structuration de l'espace et surtout la réflexion ( comme les casse-tête pour les adultes; les enfants font des essais et se corrigent eux même, j'adore ce genre de jeux).

Essayez le tangram avec vos enfants , c'est aussi un très bon exercice pour nous adulte. Encore un jeu à faire avec papa ou maman, les enfants apprécieront ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité