Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
1 janvier 2010

Les gommettes

Cette semaine, c'est la première fois qu'Ugolin décolle et colle ses gommettes tout seul! Bravo!

Je propose à Ugolin des gommettes depuis qu'il A 14 mois. Nous en avons des très grosses, spéciales pour tout petits.

126650

C'est moi ,au début, qui les décollais et je lui posais sur le bout de son pouce (puis il appuyait avec son index pour la coller). Au début, la gommette collait partout sauf sur la feuille mais c'est très bien pour faire travailler les petits doigts (travail nécessaire à l'apprentissage de l'écriture , elle développe la psychomotricité fine ,car les mains sont encore maladroites et il faut  s'entraîner pour bien utiliser tous ses doigts ).

100_7182

Il aimait aussi les retirer de sa feuille, je pense que c'est à ce moment qu'il a compris comment retirer seul sa gommette ;)

100_7183

Je lui ai aussi proposé des gommettes en mousse, plus faciles à manipuler et surtout beaucoup moins fragiles. Et que c'est agréable à toucher, le dessin apparaît en relief.

Puis , je lui ai donné des gommettes plus petites, celles qu'on trouve facilement dans le commerce. Il en existe des tas, ses préférées , les animaux et les véhicules.

0f894f0c168966e6e52bdacd71bc7b0f_500x500

A noël, on en a profité pour faire des décorations en utilisant des gommettes argentés et dorées : oh , elles brillent !

100_6879

En arrière plan ;)

Maintenant que je suis grand, maman me laisse décoller les gommettes seules, je suis encore maladroit mais très fier d'y arriver seul. Concentration au maximum !

100_7184

Je gratte avec mes ongles et dès qu' un petit bout est décollé, je l'attrape avec mes petit doigts. (Choisissez des planches de gommettes où il n'y a pas de feuille autour sinon vous allez devoir enlever la feuille autocollante vous -même sans décoller aucune gommette, c'est très fastidieux, surtout si c'est des formes complexes).

Que permet cette activité:

-développer sa dextérité (Habileté, adresse et précision des mouvements manuels dans l'accomplissement d'une tâche.)

-se situer dans l'espace feuille (je colle en haut, en bas...)

-développer sa créativité, ses goûts (je choisis une étoile, je la colle en haut pour faire le ciel...)

-développer  la concentration et  l'attention

Pour aller plus loin:

Lorsque votre petit sera habile, varier les supports (sur un arbre, sur un pot en verre pour faire un bougeoir...)

Vous pouvez aussi lui proposez quelques exercices (je colle dans le rond, sur la route..., je fais une ligne de gommettes..)

Il existe aussi des livres pour faire des créations en gommettes et pour apprendre en s'amusant avec les gommettes.

501627extrait de fnac éveil et jeux

Lorsqu'il pleut dehors, les gommettes mettent de la couleur dans votre maison (eh ! oui, il faut afficher ses oeuvres après  ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog et je dois dire que j'adore !!<br /> <br /> J'ai 2 enfants de 3 ans et 1 an et je dois dire que ce n'est pas évident pour moi de trouver des activités....<br /> <br /> Je crois que votre blog va m'être bien utile ;-)<br /> <br /> J'ai une petite question: où trouvez-vous toutes ces gommettes ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog !!!
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité