La notion de temps
Toujours à la braderie d'hier, nous avons aussi trouvé un calendrier djeco.
Ce jeu permet d'y mettre la date, la météo, le programme de la journée et il y a aussi un compte dodo (boulier). Il est composé de jour, nombre, mois , année et activités aimantés.
Chaque jour , avec Cassien, nous disions quel jour nous étions . Cet exercice permet à l'enfant de s'approprier petit à petit la notion de temps.
Depuis hier, Cassien fait la date en entier et son frère Ugolin écoute et prépare les activités de la journée.
Pour en arriver là:
Voici une petite progression pour apprendre cette difficile notion de date , il y a :
-la notion de jour et de nuit (vers 2 ans)
-différencier le matin , l'après midi, le soir (vers 3 ans , en ce moment avec Ugolin)
-Apprendre la comptine des jours (à travers des comptines, poésie...:vous en trouverez ici http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%201-23.htm)
nos préférés
LUNDI TOUT GRIS
Le lundi est tout gris.
Jaune clair est le mardi.
Mais voici mercredi rose,
on se repose.
Jeudi bleu vient à son tour.
Vendredi vert le suit toujours.
Samedi rouge,
Dimanche blanc
c'est la joie des enfants!La semaine des canards
Lundi les canards vont à la mare mare mare
Mardi les canards vont à la mer mer mer
Mercredi ils organisent un grand jeu jeu jeu
Jeudi ils se promènent dans le vent vent vent
Vendredi ils se dandinent comme çà çà çà
Samedi ils se reposent à ce que l'on dit dit dit
Dimanche ils voient la vie en rose.
La semaine recommencera demain Coin Coin
On peut réaliser des étiquettes des jours de la semaine et chaque matin coller l'étiquette sur le frigo.
- quand l'enfant connaît la comptine numérique jusque 10 , on peut commencer à y intégrer le chiffre (en partant de la date d'hier) et on en profite pour expliquer le passage à la dizaine supérieur .
-Pour les mois, il suffit d'apprendre leur succession grâce aux comptine est poésie.
-L'année se retient très facilement . On parlera à chaque nouvelle année du changement de l'étiquette.
C'est janvier le premier né,
sa couronne sur la tête,
il dévore une galette!
Février c'est le second,
qui s'enrhume et qui grelotte,
qui réclame une bouillotte.
Regardez le mois de mars,
il desssine sur les branches
des pétales de soie blanche.
Le suivant s'appelle avril
et c'est le mois qui réveille
les oiseaux et les abeilles.
Quand le mois de mai s'en vient,
il met tout le monde à l'aise
devant un panier de fraises.
Pour fêter le mois de juin,
il faut entrer dans la danse
du soleil et des vacances.
En juillet s'en va dormir
entre deux bottes de paille
la chevelure en bataille.
Le mois d'août n'est qu'un voyou,
il invente des orages
pour taquiner les nuages.
Et septembre tout doré
prend la route de l'école
sous les feuilles qui s'envolent.
C'est octobre le suivant
qui te fait une frimousse
parsemée de tâches rousses.
Et novembre tout en gris
se dépêche dans la brume
d'attraper son premier rhume.
C'est décembre le dernier
qui réclame à tous ses frères
des cadeaux d'anniversaire.
Anne Sylvestre (un peu difficile pour Cassien encore)
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse car Cassien ne retient pas encore les mois (je sais qu'il n'a que 5 ans mais est demandeur ;) ?
Pour compléter:
Ce qui est plus difficile , ce n'est pas de faire la date mais d'appréhender cette notion de temps qui passe . Je compte donc mettre en place une poutre du temps (voir collection baltahazar, le temps qui passe ).
Qu'est ce que c'est?
C'est une frise (comme celle qu'on faisait en histoire en primaire ).
Cette frise prend donc beaucoup de place (une année) mais permet aux petits de mieux visualiser qu'avec un simple calendrier (la lecture est difficile).
Pour cette année, je ne vais mettre que les derniers mois . Les cases seront plus grandes pour pouvoir y mettre des petites images illustrant les grands évenements. Il faut utiliser une couleur par saison(du coloriage en perspective.)
Quelques poutres du temps à télécharger et de plus amples informations :
http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=138
http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/la-poutre-du-temps-cursive-a1130083
Et vous comment faites vous ?