Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
29 janvier 2013

Activités montessori

J'aime beaucoup la pédagogie montessori que je pratique depuis plusieurs années chez moi. Alors cette année, je me suis lancée dans ma classe en créant deux étagères réservées aux plateaux "montessori" appelées ateliers autonomes. Et ces étagères connaissent un franc succés auprès de mes élèves. Elles sont en accés libre le matin et chaque fois qu'un élève à terminer son travail (je grapille aussi un quart d'heure sur la récré de l'après midi car ils en redemandent). Je suis dans un milieu où les enfants manipulent peu à la maison sauf la zapette, les consoles ...

100_5263Mon étagère lors de la rentrée. Depuis la Toussaint, une seconde étagère a été rajoutée.

 

Quelques rêgles importantes ont été mises en place:

-Si je choisis un plateau, je le fais jusqu'au bout

-Je range mon plateau lorsque j'ai fini

-Je n'embête pas un copain en train de travailler

-Je peux observer sans parler

-Je reste silencieux pendant mon activité

Et ça marche même avec des enfants de deux ans et quelques mois!

Voici quelques "plateaux proposés" depuis la rentrée. Je fais une présentation collective de chaque plateau (un à la fois).

100_6414 (FILEminimizer)100_6415 (FILEminimizer)

                     1 initiation symétrie                           2.motricité fine: les clés  et ranger la bonne voiture dans son garage (tri couleur)

 

100_6416 (FILEminimizer)100_6411 (FILEminimizer)

3. Ranger du plus grand au plus petit               4 . associer deux chaussettes identiques et les accrocher avec une pince                                                       

        

100_6413 (FILEminimizer)100_6412 (FILEminimizer)

       5 Puzzles position et taille                     6. tourner visser                                                    

100_6410 (FILEminimizer)100_6408 (FILEminimizer)

 

   7   mettre les élastiques autour de la bouteille           8 Les formes à dessiner en encastrement

100_6406 (FILEminimizer)100_6407 (FILEminimizer)

  9   Un marron dans chaque alvéole avec la pince à spaghetti     10   coloredo

 

100_6404 (FILEminimizer)100_6403 (FILEminimizer)

 11 construire une tour(TPS), associer deux couleurs identiques (PS)       12 abaque 

 

100_6401 (FILEminimizer)100_6400 (FILEminimizer)

     13   Associer l'animal à sa photo (verbaliser)     14  trier des longueurs                                           

 100_6399 (FILEminimizer)100_6397 (FILEminimizer)

15. Associer un même graphisme et une même couleur             16. Retrouver le bouchon de chaque feutre

100_6398 (FILEminimizer)100_6395 (FILEminimizer)

 17. Boîtes et couvercles                        18.Puzzle 3D

               100_6396 (FILEminimizer) 100_6391 (FILEminimizer)

19. tri de formes                                                           20. faire un colier d'une seule couleur (TPS) et algorithme (PS)

 

100_6394 (FILEminimizer)100_6388 (FILEminimizer)

 21. La tour rose en plus compacte                                   22.Puzzle alphabet

 

 

100_6390 (FILEminimizer)100_6382 (FILEminimizer)

 

 23. Abaque couleur                                         24. Prénom en pâte à modeler

 

D'autres jeux ont transité sur ces étagères, je vous mettrai les photos dans un autre message. Ces plateaux permettent aux enfants de faire et refaire les ateliers qui ont été vu en classe et de jouer aux jeux avec lesquels ils auraient du jouer chez eux .

En mettant en place ces étagères , j'étais persuadé qu'ils s'en lasseraient et bah, non! Les cubes en bois (tour rose) sont présents depuis la première semaine de septembre et sont utilisés tous les jours. Je vois que tous les enfants perséverent. Lorsqu'ils n' y arrivent pas, ils recommençent le lendemain jusqu'à la réussite. Et quel plaisir de choisir ce que l'on veut faire!

 

Maria montessori avait raison. Les enfants sont naturellement curieux ...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité