Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
16 février 2010

les casse-têtes

Après le tangram, voici un autre jeu que j'aime beaucoup et qui permet aux enfants de se creuser les méninges : le rush hour ou embouteillages de voitures.

SBA5000h

but du jeu:

Ce jeu est un jeu de logique. Après avoir positionner chaque véhicule comme sur la carte modèle, vous devez réussir, en manipulant de haut en bas et de droite à gauche les véhicules, à faire sortir du plateau la petite voiture rouge (attention il n'y a qu'une seule sortie située sur le côté droit du plateau au milieu). Au dos de la carte, il y a la solution.

100_7504

Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 7 ans selon le fabricant mais Cassien adore y jouer. Et non, ce n'est pas un surdoué pour autant.

100_7498

Je vous explique donc comment s'y prendre avec des petits de 3ans et demi.

A cet âge , ils ne peuvent pas réussir à résoudre toutes les cartes seuls. Les cartes sont classées en  trois catégorie: beginner (débutant), medium et expert. On ne s'intéressera pour le moment qu'aux premières cartes.

L'objectif du jeu n'est pas le même : ce n'est pas réussir à faire sortir la voiture rouge mais réussir à recréer le même embouteillages que la carte.

Tout d'abord, laissez votre enfant manipuler librement les voitures et camions et observez avec lui les couleurs , la taille...Laissez le essayer une voiture sur le plateau, et de la même manière observez avec lui les cases qu'il contient.

Puis proposez lui une carte (avec peu de véhicules pour commencer) et regardez ensemble la carte ( "c'est un bouchon, les voitures sont coincées. Elles sont mises n'importe comment") , écoutez les remarques de votre enfant ( "la voiture jaune est en haut, la rouge au milieu...") Tentez avec lui de les positionner sur le plateau en suivant la carte modèle ("on va essayer de refaire le même bouchon que la carte ") . Si nécessaire refaites l'opération avec lui en le laissant petit à petit placer les véhicules tout seul.

100_7502

Que va -t-il alors travailler?

Il va apprendre à positionner dans l'espace des objets (les véhicules), acquérir du vocabulaire spatial (en haut, en bas...droite et gauche..) et surtout à se positionner sur un quadrillage. C'est en quelque sorte l'apprentissage de la lecture de carte routière ( il aura peut-être le sens de l'orientation plus tard et pourra aider sa maman lorsqu'elle est perdue ( je n'ai pas de gps)) .

Et après?

Dès qu'il saura réaliser tous les embouteillages , montrez lui qu'on peut faire bouger les véhicules (les faire "glisser sur le plateau") et expliquer lui le but du jeu.

Pour commencer, mettez la voiture rouge et un autre véhicule qui l'empêche de passer (une voiture) et demandez lui de faire sortir la voiture rouge. Il n'a alors qu'un déplacement à faire, vers le haut ou vers le bas pour libérer le passage. Puis faites la même chose en rajoutant une voiture à l'horizontal qui empêchera  la voiture de bien remonter et qu'il faudra alors faire glisser sur la gauche avant de remonter la voiture qui gênait le passage . Je ne suis pas sûre d'être très clair, lol.

Les parents aiment aussi ce jeu alors essayer le  sur l'ordi , vous comprendrez mieux ce que je viens de vous expliquer.

http://www.thinkfun.comwww.thinkfun.com/RUSHHOUR.ASPXRUSHHOUR.ASPX?PageNo=RUSHHOUR

http://www.t45ol.com/play/1916/rush-hour.htmlrush-hour.html

Votre petite intégrera ainsi facilement les règles de ce jeu et pourra se lancer dans les cartes "beginner".

100_7498

Que travaillera -t-il en jouant à ce jeu?

Il apprendra alors à se repérer dans l'espace et dans le temps, à développer sa logique, à comprendre les relations de cause à effet( si je bouge la jaune, je bloque la bleu...). il développera aussi sa concentration et son attention.

Je trouve que développer très tôt l'esprit logique  est important. Ainsi , il apprend à réfléchir seul , à établir des stratégies , à chercher des solutions... (Il commence petit à petit à développer un esprit scientifique) .Toutes ses capacités sont nécessaires pour résoudre des problèmes mathématiques.

Pour compléter:

Il en existe d'autres que je n'ai pas testé (d'ailleurs n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques concernant ces jeux). Mais l'incontournable reste le rush hour !

La version junior du rush hour (il faut débloquer le marchand de glace).

27661

Castle logique, à partir de sympa de 3 ans (il m'attire beaucoup mais je ne l'ai pas encore , dommage , donc je ne sais pas ce qu'il vaut).Il faut réaliser le château présent sur la carte.

castle

Go getter , différentes versions selon les âges (nous avons celui ci mais je ne l'ai pas encore testé avec cassien, c'est plus difficile). Il faut construire des chemins en suivant des instructions comme amener la momie à la pyramide...J'ai beaucoup aimé pour moi mais j'adore ces jeux.

smart_games_gg4_jeu_enfant_gogetter_le_mystere_de_la_momie_jeu_de_rflexion_et_de_logique_7773264

Ce jeu est un bon investissement car même adulte, on adore y jouer. Alors pour occuper votre enfant dans le train, chez le banquier... n'hésitez pas ! Et c'est surtout bien plus intelligent que les jeux électroniques, consoles portables et ordinateurs éducatifs...

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité