Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
20 décembre 2011

Premières pages de maths

Chose promise chose due, nous avons testé hier le manuel trouvé récemment (voir billet précédent) pour Cassien.

Les premières pages semblaient simples ( sur le UN  ) mais très vite ils parlent d'additions et de soustractions. J'ai donc expliquer rapidement à Cassien la notion de soustraction avec des playmobils puis avec ses mains...il maîtrisait déjà l'addition.(uniquement de petites opérations + ou - 1, 2)

100_2612

Puis il a complété les premiers exercices . J'ai mis l'intégralité des feuilles dans un porte document. Cassien utilisera soit le velleda soit un cahier pour faire les exercices (je pourrai ré-utiliser le manuel pour Ugolin si ça fonctionne bien ;))

Aujourd'hui, il m'a réclamé des additions et des soustractions. Je lui ai donc proposé d'écrire la réponse sur une ardoise pour que ça soit plus ludique . 

100_2667

100_2666

Il a parfois du mal avec l'écriture des nombres , il les écrit très souvent à l'envers mais se corrige rapidement de lui même. Je n'insiste donc pas ça viendra au fil du temps ;)

Ugolin a voulu tester les fiches du boîtier "mes kits maternelles".C'est très sympa, il aime manipuler le velleda et les fiches sont très colorées. Voici un petit aperçu des fiches du premier niveau où il faut maîtriser le dénombrement jusque 5.

100_2634

100_2635

Associer une constellation (ici la main) à une collection (ici de jouets).

100_2640

Relier les nénuphars de 1 à 5.(il a y une bande numérique pour aider en bas de la fiche)

100_2637

Associer les deux chiffres identiques.

Les garçons sont très demandeurs ... et ces petits exercices ne durent que peu de temps environ 15 minutes par jour.

Le reste du temps, ils aiment jouer!

Et ces petits moments  me permettent d'être en tête à tête avec chacun de mes enfants et ils leur permettent d'avoir quelques moments posés dans la journée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité