Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
20 octobre 2011

assortir les couleurs

J'ai emprunté un jeu à une amie.

100_1933

C'est une sorte de boulier avec des fiches modèles.

100_1932

Il faut déplacer les petites boules dans les chemins afin de reproduire le modèle (en haut). 

Pour Cassien c'est très facile. Je vais donc le faire essayer à Ugolin pendant les vacances.

100_1931    100_1932

Ce jeu est très bien, il fait travailler pas mal de choses:

-la logique (il faut créer un chemin pour laisser passer la boule de la couleur voulue)

-l'espace (mettre les boules dans le bon ordre au bon endroit)

-la lecture (avec la prise d'indice sur le modèle )

-le dénombrement (ex: en comptant le nombre de vertes nécessaires sur la première colonne)

Par contre , on ne peut pas vraiment différencier en fonction de l'âge de l'enfant. Il faudrait retravailler les cartes.

J'ai donc décider d'acheter un  jeu presque semblable en brocante et de refaire des cartes évolutives.

Voici le mien:

100_1935

Il utilisable dès 18 mois.

Dans un  premier temps , l'enfant peut simplement déplacer les billes dans les chemins. Il permet de travailler la motricité fine et le graphisme (appréhender l 'escargot, les crénaux, la ligne droite...) . Il est complémentaire à ce jeu là:

2790529566

Dans un second temps, l'enfant naturellement met les couleurs identiques ensembles et près du repère visuel (les 4 boules de couleurs aux 4 coins). Il rassemble les jaunes à proximité du pieds jaune...

Ugolin y arrive assez facilement.

Pendant les vacances, je vais réaliser des fiches du même genre que le premier jeu (que Cassien a essayé) en taille réelle (aussi grande que le support) puis en taille réduite comme celles proposées au début.

(j'essaierai de les scanner et de les mettre en ligne)

Notre jeu sera plus simple (niveau logique) que celui du début car il y a plus d'endroit pour mettre les billes de côté afin de laisser passer celles nécessaires.

Nous avons aussi un petit jeu eu en cadeau dans un magazine qui ressemble à celui çi (sans les fiches).Je le proposerai à la fin à Ugolin. Sur les ronds, il y a les chiffres écrits. Il faut les remettre dans l'ordre dans chaque colonne.

18634300

Pour Cassien pour qui c'est trop facile , j'aimerai essayer de lui proposer un petit défi en lui donnant un temps imparti pour réaliser la tâche. Je ne sais pas comment il va réagir à cette situation un peu stressante pour lui à mon sens! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas bête avec les cartes... c'est vrai que tu peux facilement adapter l'exercice en fonction des âges, c'est bien !!
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité