Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
21 septembre 2011

apprendre à aditionner

Ces dernières semaines, nous avons fabriqué les barres bleues et rouges montessori.

Nous avons acheté quelques tasseaux en magasin de bricolage et les avons découpés et peints.

Voici un lien qui explique la fabrication de ces barres:

http://oumi-batatha.eklablog.com/les-barres-rouge-et-bleu-montessori-a2611327

Ici nous les avons peintes que d'un côté pour le moment, c'est Cassien qui s'en est chargé.

Nous avons deux jeux de barres : les rouges unies pour Ugolin et les bleues et rouges pour Cassien.

Voici en détail l'utilisation de ces barres :

http://balthazarandco.blogspot.com/2009/02/les-barres-de-mathematiques.html

 

Ugolin pour le moment n'en est qu'à la première étape : les mettre dans l'ordre . Et ça ne l'intéresse pas beaucoup.

Cassien , cette après midi, s'est amusé avec les barres pour construire le nombre 10 et commencer les aditions.

100_1718

Tout d'abord, il les a remises dans l'ordre et les a nommées (là c'est la 1, la 2...).

Ensuite je lui ai montré quand regroupant les barres en desous de 10, on obtenez 10. Exemple: en mettant la barre 9 et la barre 1 , on obtenait 10. Et j'ai dit "neuf plus 1 égal 10".

100_1719 (FILEminimizer)

J'ai mis de côté la barre 1 et 9 et je lui ai demandé de faire la même chose avec les autres barres. Il a donc construit : 8+2, 7+3, 6+4 et il ne restait que le 5. Il a compté combien il manquait pour faire 10 et m'a dit qu'il fallait encore une barre 5 :"il faut deux barres de 5 pour faire 10". J'ai dit :"2 fois 5 " et "5+5". Ensuite, il a repris l'activité en notant les opérations. 

100_1720 (FILEminimizer)

Cassien s'est déjà additionner des petites quantité de tête : +1, +2, +3 mais quand la somme dépasse 10 , il se trompe. J'ai voulu à travers cette manipulation, lui donner une technique pour les additions plus complexes pour lui. Il utilisera après le tableau à bandes plus petits pour construire d'autres tables.

à construire ici :http://www.lejardindekiran.com/tables-a-bandes-pour-laddition-de-montessori-modele-en-carton/

Je lui ai aussi montré comment aditionner avec les mains , des petites baguettes et des perles. C'est lui qui choisira la méthode qu'il préférera. 

Cassien est en GS cette année mais il est lecteur depuis 6 mois et passe son temps à aditionner les choses qu'il voit  :" j'ai vu deux chevaux, puis 1... à la fin de la ballade j'en ai vu 9". Je me suis donc dit qu'il est assez mûre pour commencer cet apprentissage.

Pour ne pas éteindre sa soif d'apprentissage, j'ai décidé de faire l'école à la maison puisque son enseignante ne semble pas s'être adaptée.

Hier encore, il a du retrouver son prénom et retrouver le a dans différentes graphies... le pauvre ça dû être long sa journée!

Je cherche un manuel de mathématiques que je pourrai suivre . Si quelqu'un pouvez m'orienter ? merci

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui , j'aimerai beaucoup que tu me le prêtes.<br /> T’inquiète , je ne le traumatise pas...il ne fait que des jeux de manipulation...<br /> Je suis allée voir sa maîtresse de GS, expliquant ce qu'il savait déjà faire et elle m'a dit de lui acheter un cahier de devoir pour faire le soir avec moi...car elle avait beaucoup d'élèves et qu'elle ferai de son mieux. Bah oui, le pauvre , il va devoir se taper des exos en rentrant de l'école???<br /> Je suis pas d'accord, je préfère lui proposer des jeux. J'espère juste qu'il va garder sa soif d'apprendre et pas trop s'ennuyer à l'école!
L
Coucou Lucie ! Je découvre ton blog, quelle surprise (ô, joie !!) :-D J'ai un livre sur l'école Montessori avec plein d'ateliers c'est très bien expliqué, je ne sais pas si tu l'as mais si non, je te le prête volontiers !! C'est super ces techniques... j'avais fait la poutre du temps pour Jules, d'ailleurs je devrais la refaire, je ne l'ai pas faite cette année... je vais le faire pour l'année prochaine ! Et Jules aime beaucoup Balthazar :-) Bizzzzzzz (PS pauvre Cassien, qui a école 24h/24 hihi... esclavagiste va !!)
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité