Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
13 août 2011

l'apprentissage de la lecture

Cassien s'est rapidement intéressé  aux lettres (plus jeune qu'Ugolin). Du coup, en arrivant en début de moyenne section, il savait naturellement combiner deux lettres (B-A =BA) sauf pour les sons plus complexes (CH- AI...)

Dès qu'il voyait un mot nouveau sur un produit par exemple , il essayé de le lire et lorsqu'il ne savait pas (ça fait quoi O et U ?) , il me demandait de l'aider.

Au bout d'un mois, il avait retenu la majorité des sons et me demandait pour apprendre à lire. Ne voulant pas anticiper par rapport à l'école, j'ai evité le sujet pendant plusieurs mois. 

En février, il savait parfaitement écrire des mots comme SABLE, CARAVANE... et lire seule beaucoup de mot sans demander de l'aide. 

Nous nous sommes dit , mon mari et moi, qu'il était largement prêt et que c'était bête de ne pas répondre à ses besoins d'apprendre. J'ai donc chercher une méthode adaptée aux petits : la planète des alphas. 

la_planete_des_alphas02

Chaque lettre est imagée par un petit personnage.

Exemple , mr A.

a

Mr a adore faire des blagues et porte sa canne à l’envers. Il fait exprès de tenir sa canne à l’envers, Il trouve amusant, ça le fait rire et quand une personne lui demande pourquoi il porte sa canne à l’envers, il lui éclate de rire au nez en faisant Ah ! Ah ! Ah ! 

Elle est composée d'un DVD pour se familiariser avec les personnages, d'un conte, de lettres en plastiques (très sympas) et d'autres support (cartes...).

alphas_presentation

et il existe de multiples sites qui donnent des petits jeux à faire avec vos enfants.

exemple (coloriage 2 : vous verez tous les petits personnages)http://participassions.servhome.org/web/coin_lecture/la_planete_des_alphas/la_planete_des_alphas.html

Cassien a très bien accroché mais ça ne lui a pas suffit puisqu'il connaissait la quasi totalité des sons et voulait lire des histoires. Ugolin lui aime beaucoup le dvd.

Alors, nous utilisons depuis avril : Léo et Léa. C'est de la syllabique pure (l'enfant doit décomposer chaque mot pour le lire et ne doit pas reconnaître un mot dans sa gobalité). Je trouvais que le livre allait trop vite en le feuilletant mais Cassien a très bien accroché! Il aimerai lire chaque soir une double page mais je ne le presse pas , nous avançons donc très lentement. En 4 mois , nous avons fait un peu plus de la moitié du livre.

61HJPZNP11L

leo2

Cassien s'est donc quasi lire . Il est lent mais comprend ce qu'il lit. Pour varier un peu, je vais lui proposer des exercices sur le sens pour compléter la méthode. (avec le jeu logico, billet à venir).

Cette méthode a été critiquée férocement par Evelyne Charmeux (professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse

auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue) mais bizarement, Cassien aime beaucoup et je la trouve bien faite pour des mamans qui veulent apprendre à lire à leur enfant.

Je mettais intéressée aussi à la méthode boscher plus connue mais je trouve la mise en page lourde et accroche un peu moins. Et vous qu'avez vous testé? Je serai ravie d'avoir d'autres témoignages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité