Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
28 décembre 2009

premiers jeux de "manipulation"

Votre petit aime beaucoup toucher à tout et surtout à vos affaires ? Alors cette activité est pour lui!

Proposez lui un grand saladier en plastique transparent et quelques objets faciles à attraper , avec un touché différent : une éponge (mou), une balle de tennis (doux), un miroir incassable (lisse;et  on peut s'observer), une petite poupée en tissus ou en laine, bouts de tissus(feutrine, soie...) et quelques jouets comme un duplo, un clipo (ça pique), des solides en bois ou en mousse (cubes de constructions; variez les formes...) ...

saladier

Avant de mettre un objet dans le saladier, réfléchissez toujours au fait qu'à cet âge , ils portent tout à la bouche. Les objets doivent être aussi bien propre!

Votre bébé va alors passer de bons moments  à enlever , mettre les objets dans le saladier puis à regarder par transparence ces objets.... Il va aussi observer en détail chaque objet, le toucher,le secouer pour voir s'il fait du bruit, le mordiller (étape nécessaire au développement de l'enfant, surtout ne lui interdisez pas sauf s'il y a danger!) et il va développer ses sens : la vue, le toucher, le goût, l'ouïe. Des notions spatiales (dans, dedans, dehors, à travers) vont tout doucement se mettre en place.

Pour faire varier et évoluer l'activité

-proposer une boîte avec un couvercle type, boîte à chaussured . Il pourra alors faire disparaître les objets.

-donnez lui une assiette qui fait du bruit ( nous avions récupéré une assiette de camping en métal), lorsqu'il fera tomber un objet dedans, il fera du bruit plus ou moins fort. Il travaillera principalement l'ouïe  et surtout il trouvera cela très drôle !

images

-dès qu'il est un peu plus grand, proposez lui un sac en tissus (attention , veillez à ce qu'il ne l'enfile pas sur sa tête). C'est bien plus difficile d'y glisser un objet! Il faut trouver le trou, utiliser ses deux mains (une qui tient l'ouverture du sac et une autre l'objet à y insérer). Vous pouvez aussi jouer avec lui au kim toucher; il connaîtra parfaitement les objets puisqu'il les a manipuler, c'est plus facile et ça le rassurera (c'est pas évident d'y plonger la main qu'on ne sait pas à quoi s'attendre). Essayez de lui faire deviner juste en touchant l'objet présent dans le sac sans regarder. Et surprise quand il le sortira ! Est-ce le bon?

-Donnez lui aussi des papiers aux touchés différents (papier cadeau, carton ondulé, feutrine...), lorsqu'il ne portera plus tout à la bouche systématiquement, car ces papiers brillent et font du bruit, les petits apprécient beaucoup vous l'avez certainement remarqué durant le grand déballage de noël !

papier_cadeau

-A l'aide d'une boîte à chaussures , fabriquez une boîte d'encastrements ou appelée aussi boîte à formes ,en découpant dans le couvercle la silhouette des objets sélectionnés . Commencez avec des objets de formes simples carrés, ronds...puis des ronds de diamètres différents (balles différentes). Dès 12 mois, votre petit adorera y jouer.

boiteen voici une du commerce pour donner une petite idée ;) La votre sera bien plus jolie , décorez la avec votre petit avec de la peinture ou recouvrez là de papier ;)

Toutes ces activités développeront sons sens de l'observation et aussi feront travailler ses petites mains (les doigts, le poignet, le bras). Et si  papa est d'accord pour prêter ses clés de voiture sous surveillance, votre petit sera alors aux anges !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'admire les grandes familles, quatre enfants, bravo.<br /> Je n'en ai que trois et je m'arrêterai là , car ce n'est pas de tout repos ;) Mais quel bonheur !<br /> Un peu de chaleur grâce à ton blog! les photos sont sublimes. Bravo!
H
Au bout du 4ème,j'ai laissé de coté toutes ces activités...Plus trop le temps et j'ai préféré le laisser toucher à tout et mimer ce que ses frères et soeurs faisaient...<br /> Avec l'ainé et le cadet,j'étais très à cheval sur l'hygiène mais ensuite je me suis rendu compte avec les 2 derniers qu'en en faisant moins,ils étaient plus résistants aux microbes et étaient moins malades...Enfin,ça c'est mon vécu personnel...<br /> Mais j'admire les mamans qui prennent le temps d'apprendre avec leurs petits...<br /> Bonne continuation<br /> Bises
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité