Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
21 décembre 2009

le loto

Avec nos enfants nous aimons beaucoup faire des jeux de société. Sur ce site , je vous présenterai les jeux auxquels nous jouons, ceux que nous aimons et ceux qui nous ont déçu.


A partir de deux ans, on peut commencer les Lotos.Mes enfants ont adoré et adorent encore. Ugolin a commencé à jouer seul vers 16 mois, 5 à 10 minutes seulement.



le jeu:


Le loto consiste à associer deux éléments semblables : une image sur une carte et la même sur une planche qui en comprend plusieurs. Ce jeu exerce l’attention visuelle et développe le sens de la logique. Pour être intéressantes pour l’enfant, les images doivent représenter des choses bien connues qu’il peut identifier.



Voici quelques idées pour faire évoluer le jeu.


1. Laissez l'enfant s'approprier le matériel seul avant de jouer à plusieurs.


2.Lorsque qu'on joue à plusieurs,on montre la carte en disant -"Qui a cette carte là" ou rien du tout si l'enfant ne parle pas.


3. Dès que l'enfant a compris, pour développer le langage et la mémorisation du vocabulaire, demandez lui de prononcer l'objet ou ce qu'il y a sur la carte en la montrant. Bien sûr, nous parents, nous faisons de même. Cela va obliger l'enfant a verbaliser , et à écouter tout en regardant lorsqu'il attend une carte.


4. Plus tard vers 3 ans, nommez la carte en la cachant. Ainsi, seul l'écoute compte, l'enfant doit être très attentif !


On peut aussi varier les supports, les lotos, il en existe de multiples avec des images très simples (objets , animaux....), un peu plus complexes ( avec des notions spatiales : l'enfant devant la table, le chien dans le panier...; celui ci, nous l'avons fabriqué nous-même), des sonores (sur les animaux de la ferme, par contre pour le plus vendu dans le commerce, il y a le bruit et le nom en même temps , on ne peut choisir c'est décevant...il en existe un plus vieux où nous pouvons choisir le bruit ou le nom uniquement avec une cassette, bien plus éducatif!)


voici un site pour en fabriquer un, un exemple parmi d'autres:


http://www.fete-enfants.com/saison-automne-enfants/loto-automne.htm



On peut aussi jouer avec les plus grands en faisant des lotos en anglais pour le vocabulaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je suis une jeune maman d'un petit loulou de 16 mois (aujourd'hui d'ailleurs )et je voulais vous remercié pour votre site, je le trouve très bien et complet. Vos petits bouts ne doivent pas s'ennuyer et je trouve cela très bien.<br /> Cela m'a donné pas mal d'idées car en plus de mon loulou de 16 mois j'ai un petit garçon de 9 mois que je garde tous les jours(je suis assistante maternelle) et j'avoue que les jours de mauvais temps sont assez longs.<br /> Alors merci pour ce beau site
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité