Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
15 décembre 2009

un petit espace...

Quand ils sont petits, les enfants ne peuvent jouer sans surveillance et ne savent jouer sans notre présence. Il faut donc , avant qu'ils ne daignent jouer dans leur chambre, leur laisser un espace à eux dans le  séjour.

Aujourd'hui, je vais vous montrer leur espace dans notre maison.

100_6877

On y trouve une petite bibliothèque où il est très facile d'y attraper les livres et de les remettre (bien qu'avant deux ans, je propose un petit bac à côté où ils empilent les livres lus et chaque soir je passe dans le coin pour les réarranger rapidement dans la bibliothèque; maintenant c'est mon grand qui le fait!)

Dans le salon, il y a toutes sortes de livres, au premier étage les cartonnés et au dernier ceux avec des pages papiers. Ugolin sait qu'il doit faire très attention à ceux du haut, je jette toujours un oeil et j'essaie aussi de ne pas lui interdire certains livres (ceux à tirettes très fragiles) pour ne pas le frustrer!

Difficile, il y a de la casse, mais avec du Scotch , on peut tout réparer et c'est très rare. Si vous accompagnez votre enfant dans le respect du livre, vous verrez , il y aura des accidents mais ils seront très rares.

Dans un premier temps, je laissais ,dès leur un an voir avant, quelques magazines Popi et ils se faisaient la main dessus. Maintenant Ugolin a 17 mois et ils n'abîment aucun livre. De toute façon , les livres doivent vivre...

100_6874

On y trouve aussi un meuble avec différents casiers contenant des jeux : des jeux de constructions, des bonshommes, des voitures, des puzzles...

100_6873

Et surtout, une petite table avec des chaises et aussi quand ce n'est pas noël , à la place du sapin, un tapis route avec un garage .

Pour éviter les disputes, car il y en a eu, je propose à mon grand d'aller jouer dans sa chambre de temps à autre, il y retrouve alors ses jouets à lui car dans le salon, les jouets appartiennent à tous les deux. Leurs jouets respectifs , ceux reçus à noël par exemple , sont dans leur chambre et c'est "chasse gardée" comme on dit. Ugolin joue dans sa chambre lorsque j'y fais le ménage chaque semaine.

Dans leur chambre, ce n'est pas aussi bien rangé ! Mais chaque semaine, le grand doit la ranger, le reste du temps je le laisse libre de gérer (souvent lorsque c'est trop le "bordel" et qu'il n'y a plus de place pour étaler ses petites voitures, il le fait de lui même.)

Je vous montrerai une prochaine fois le "chantier" de Cassien ( c'est  le thème de sa chambre et elle lui correspond bien ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité