Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieben 's family
14 décembre 2009

Mes débuts

Je suis maman de trois enfants. Le plus âgé a bientôt 4 ans, le second 17 mois et la dernière 2 mois. J’avoue ce n'est pas facile tous les jours mais mon mari et moi essayons de faire au mieux pour eux.

Les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet.

Pourquoi ce blog?

-pour donner des idées d'activités( ludiques ou pédagogiques ), pour aider les mamans dans leur désir de faire grandir leurs enfants, pour informer car c'est aussi en observant d'autres parents qu'on apprend à être parents...

( aussi pour pousser des coups de gueule car j'en ai marre qu'on nous fasse sans cesse culpabiliser! )

Et surtout car, avant 6 ans, on ne se rend pas bien compte de toutes les qualités de nos enfants et c'est à cet âge qu'ils sont les plus réceptifs. Alors, profitons-en pour leur apprendre des choses et partager avec eux plein d'émotions!

Prenons un exemple, beaucoup de grands scientifiques  ont vu naître leur passion pour les sciences grâce à leurs parents ou l'entourage proche. 

Jacques -Marie Bardintzeff, vulcanologue:

-"J'ai toujours été fasciné par le monde minéral (...). Je suis grenoblois, et donc alpin. Enfant, je faisais des randonnées avec mon grand-père, mes parents, ma famille et je ramassais les minéraux, les fossiles et j'étais un passionné.

A 4,5 ans, je commençais ma collection..."

C'est donc dès son enfance qu'il a pris goût pour une  discipline. En effet, c'est à travers des moments relationnels, ici en famille que la curiosité grandit.

Je ne dis pas que c'est ainsi qu'on aura des enfants scientifiques, artistes ou grands cuisiniers... mais on aura des enfants ouverts, curieux de tout et surtout curieux d'apprendre!

Alors n'hésitons pas, dès qu'il le désire, guidons-les dans leurs découvertes tout en gardant à l'esprit que c'est eux qui décident s'ils en ont envie ou pas. Observez-les et vous verrez rapidement, leur domaine de prédilection. En ce moment mon fils de presque 4 ans connaît sur le bout des doigts le monde du chantier mais cela va évoluer et d'autres choses vont lui plaire d'avantage après.

Surtout si vous avez des idées à nous faire partager, n'hésitez pas à me laisser des commentaires. Je m'empresserai d'essayer et je les publierai si vous êtes d'accord.

Je suis maman et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Dans ce blog, je partagerai avec vous toutes les sorties, les activités faites en famille afin de répondre comme chaque matin, dès le réveil, à la question de mon plus grand:

-"Dis maman, on fait quoi aujourd'hui? On va où?"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle bonne idée que ce blog ! Je ne manquerai pas de venir y piocher des idées car je suis assistante maternelle, et toujours à la recherche de nouvelles activités. En plus, je suis d'accord avec vous sur plein de points. Venez faire un tour sur mon blog, vous y trouverez aussi des idées. A bientôt.
M
Bravo pour ce blog ! C'est toujours très intéressant de partager toutes ses bonnes idées.<br /> <br /> Je suppose que tu connais mon blog, ou du moins que tu y es passée faire un tour puisque, même si la source n'a pas été citée, je reconnais la photo que j'ai prise de Topoprimo de Nathan.
P
Bonjour, <br /> Je viens de tomber sur ton blog ce matin, il m'intéresse beaucoup ! Ici, deux petits, Coline, 19 mois et Milan, 2 mois. Coline a essayé les versés hier avec des noisettes : elle adore et y a passé beaucoup de temps. Elle a aussi appris à ouvrir une porte toute seule avec la poignée (je ne pensais pas qu'elle était déjà assez grande !)... Voilà, je suis très occupée en ce moment (je suis des études par correspondance et j'ai des examens mardi prochain) mais je mets ton blog dans mes favoris, pour être sûre de ne pas oublier d'y revenir ! A très bientôt ! Manon
A
Quelle bonne idée que ce blog!!<br /> Maman à temps plein, je suis très demandeuse de ce genre de ressources... ;-)<br /> J'ai dévoré les premières pages et, en effet, vivement la suite!
A
bravo pour ce blog très intéressant, agréable a parcourir<br /> vivement la suite ...
lucieben 's family
Publicité
Newsletter
Publicité